En arrivant chez Pierres Et Traditions, on arrive avant tout dans une famille : celle des Tailleurs de pierre des Compagnons du Devoir et du Tour de France, mais aussi celle des Gascon, eux-mêmes tailleurs de pierre depuis 7 générations.
Ici, la pierre est avant tout une histoire de transmission.
« J’ai ouvert les yeux dans une carrière »
Originaire de Castellon en Espagne d’une famille de carriers – tailleurs de pierre, c’est en 1989 que Vincent Gascon choisit de reprendre le métier de son père, à qui il avait fait la promesse de perpétuer la tradition familiale. Lui qui dit souvent avoir « ouvert les yeux dans une carrière » crée alors « L’Homme et la Pierre », avec la ferme volonté d’être lui-même un maillon de cette chaîne et de transmettre à son tour ce qu’il avait reçu de son propre père.
Surprise de la vie, c’est à sa fille Sandrine, qui se destinait un temps à l’enseignement, que Vincent Gascon transmet sa connaissance de la pierre. Accompagnant son père dans de nombreuses carrières en France, en Italie et en Espagne, elle suit alors une formation exigeante, sur le terrain, apprenant le métier et les différentes pierres du monde, et découvrant aussi l’histoire de la famille Gascon, indissociable de celle des tailleurs de pierre.
Telle une apprentie, à force d’écoute, d’observation du geste, du toucher de la pierre, Sandrine apprend progressivement le métier et se fait sa place dans ce monde d’hommes. Véritable alter ego de son père Vincent, Sandrine perpétue à son tour les valeurs de partage et de transmission si chères à l’histoire de l’entreprise devenue en 2012 « Pierres Et Traditions ».
Considérant que chacun des salariés contribue à sa réussite, la famille Gascon souhaite alors que cet outil puisse être partagé et transmis. 32 ans après sa création, l’entreprise familiale est désormais une SCOP où les salariés travaillent sur un pied d’égalité et apportent leur pierre à ce bel édifice coopératif en se réunissant autour des valeurs d’engagement des salariés, de respect des clients et de l’amour du bel ouvrage.
Sandrine GASCON
Gérante de la SCOP Pierres et Traditions
« La pierre, c’est un matériau qui traverse les siècles, où le travail réalisé par les bâtisseurs de cathédrales est encore visible aujourd’hui,
La pierre, ce sont des valeurs de partage, de confiance et de solidarité dans l’effort pour parvenir à la réalisation collective du bel ouvrage,
La pierre, c’est apprendre l’humilité lorsque des mois de travail peuvent être réduits à néant par un seul mauvais geste,
La pierre, ce n’est pas un travail : c’est une passion qui nous guide et nous conduit à dépasser nos propres limites, à la recherche perpétuelle de la perfection et du travail bien fait pour satisfaire au mieux nos clients. »
Vincent GASCON
Gérante de la SCOP Pierres et Traditions
Fidèle à la valeur du travail bien fait, du respect de la matière et du partage du Savoir, l’entreprise familiale s’est attachée au fil du temps à créer et transmettre un état d’esprit basé sur la coopération.
Composée de 8 salariés dont 4 associés, l’entreprise « Pierres et Traditions » a su s’entourer de tailleurs de pierre, Compagnons du Devoir, et de maçons spécialisés hautement qualifiés qui lui permettent de travailler tant à la conservation et à la restauration du patrimoine ancien qu’à l’aménagement de l’espace urbain et de l’habitat.
Maçonnerie – Limousinerie Pierre :
Dans la pure tradition des maçons limousins bâtisseurs, «Pierres Et Traditions» perpétue l’art de réaliser des ouvrages et des murs en pierre, quelles que soient la nature et la provenance de la pierre.
GASCON Gérard
Conducteur de Travaux – Gestion des Études
ARCHIMBEAU Cédric
GASCON Gérard
Conducteur de Travaux – Gestion des Études
ARCHIMBEAU Cédric
Les valeurs humaines :
L’engagement au service du collectif :
La Société COopérative de Production (dite SCOP), parfois également appelée «société coopérative ouvrière de production» ou «société coopérative de travailleurs», est en droit français, une société commerciale qui se distingue des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du 10 pouvoir de décision par les salariés.
La société « Pierre Et Traditions » est devenue une SCOP en 2016. Ce statut particulier, encore peu répandu dans ce secteur d’activité illustre la volonté d’entreprendre autrement, de mettre l’entreprise au service du salarié et non l’inverse.
Sept grands principes régissent les SCOP : Trois principes concernent les membres : l’adhésion volontaire et ouverte à tous, l’organisation démocratique du pouvoir (exercé par tous les membres) et la participation économique des membres. Quatre principes concernent la SCOP elle-même : l’autonomie et l’indépendance, l’éducation, la formation et l’information, la coopération entre les coopératives et l’engagement envers la communauté.
Chez Pierre et Traditions, 4 salariés sur les 8 de la SCOP en sont également associés. Ce mode de gouvernance innovant leur donne la satisfaction d’œuvrer au développement de leur propre outil de travail, et de vivre une aventure collective, en toute indépendance, d’égal à égal. Ce statut contribue à perpétuer les valeurs humaines et collectives du métier de tailleur de pierre mais aussi de la société Pierre Et Traditions.
© 2021 Pierre et Traditions| Mentions légales | Création insightcom | Réalisation et Hébergement keole.net